Parcours 1 : autour de la notion de révolution
1. Dans l'article "Révolution" de l'Encyclopédie, quelle définition générique de la notion de "Révolution" est-elle donnée ? Quelle révolution sert de modèle pour construire cette définition ?
2. D'après ce même article, établissez les causes de la révolution de 1689 en Angleterre.
3. En quoi le portrait de Charles II, roi d'Angleterre, correspond-il aux causes de la révolution ?
4. En vous appuyant sur l'Habeas Corpus et sur le Bill of Rights, expliquez la nature du "changement considérable arrivé dans le gouvernement d’un État".
5. Si la révolution anglaise éloigne le "despotisme", quelle système politique inaugure-t-elle ?
6. Quel point de vue les Français portent-ils sur les évolutions politiques en Angleterre ? Répondez à cette question en vous appuyant sur vos connaissances concernant la monarchie française.
Parcours 2 : autour de la notion de gouvernement représentatif
1. D'après l'article "Révolution" de l'Encyclopédie, quelles sont les causes de la révolution anglaise de 1688 ?
2. En quoi les textes de l'Habeas Corpus et du Bill of Rights limitent-ils le pouvoir du roi en faveur des parlements ?
3. Selon le texte du Bill of Rights, que représente le Parlement et pourquoi se présente-t-il comme légitime ?
4. En quoi ces changements considérables dans le mode de gouvernement d'un État sont-ils également liés à une révolution de palais ?
Question de synthèse : à l'aide de vos réponses, justifiez la phrase suivante : "À la fin du XVIIIe siècle, un modèle de gouvernement représentatif s'affirme dans un cadre monarchique."
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 